menu

Chauffage à distance (CAD) "Lotus" à Yverdon-les-Bains

Chauffage à distance (CAD) "Lotus" à Yverdon-les-Bains

Inauguré en avril 2015, le chauffage à distance (CAD) « Lotus » répond aux besoins de trois acteurs emblématiques de la Ville d’Yverdon-les-Bains. A partir des installations principales des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv), l’installation alimente en chaleur le Centre Thermal et le Grand Hôtel des Bains.

Ce projet conduit sous la direction d’Yverdon-les-Bains Energies a été rendu possible par la nécessité de ces trois établissements d’assainir leur installation de chauffage au même moment.

Comment fonctionne ce CAD ?

Le principe mis en place est simple : la chaleur est produite par la chaufferie à gaz centralisée des eHnv et la distribution assurée par un réseau de conduites à distance jusqu’aux deux autres entités consommatrices (Centre Thermal et Grand Hôtel des Bains). Yverdon-les-Bains Énergies se positionne ici comme maître d’ouvrage et exploitant du réseau.

Quels sont les résultats obtenus ?

6’400’000 kWh de chaleur sont produits, soit la consommation annuelle de plus de 300 villas. De plus, l’efficacité énergétique du système est excellente avec un rendement moyen de plus de 94% lors de la première année et une diminution de 22% des émissions annuelles de CO2, soit près de 400 tonnes.

Projet récompensé

Pour les eHnv, ce projet s’inscrit parfaitement dans leur volonté de se positionner comme un employeur et un prestataire responsable en matière environnementale. Cette politique a déjà été récompensée en 2015 par une distinction energo®, pour les progrès significatifs en matière d’efficacité énergétique grâce à l’optimisation des installations techniques des bâtiments de l’hôpital de La Vallée. De plus, le « CAD Lotus » s’y inscrit parfaitement.

Le « CAD Lotus » a été la première pierre de la politique énergétique initiée par la ville d’Yverdon-les-Bains et sa volonté de développer des systèmes de chauffage à distance, alimentés pour l’essentiel par des énergies renouvelables ou du gaz naturel.

Retour