menu

Mobilité

Rouler au gaz naturel/biogaz

Le gaz naturel comprimé est disponible à la pompe depuis pratiquement 20 ans. L’utilisation de ce carburant permet de réduire fortement l’impact environnemental des véhicules de tourisme et utilitaires.  En effet, le GNC contient de manière standard 20% de biogaz depuis janvier 2020, le reste consistant en gaz naturel. Ces deux carburants sont constitués de méthane. Tandis que le gaz naturel est une énergie fossile, le biogaz est une énergie renouvelable produite à base de déchets compostables. Ce mix permet 40% d’émissions de C02 en moins !

Certaines stations proposent des colonnes sur lesquelles l’automobiliste peut choisir la part de biogaz de son plein. Il peut ainsi rouler à 100% au biogaz. Il est aussi possible de se renseigner sur l’achat de certificats de biogaz chez son fournisseur régional de gaz.

Un réel potentiel d’économies

Plus écologique, ce mix de carburant est aussi plus économique. Son coût actuel est inférieur d’environ 25% par rapport au diesel et à l’essence. Autre atout : le GNC est plus léger que l’air et s’évapore très vite. Contrairement au gaz de pétrole liquéfié (GPL), il n'y a aucun risque d'explosion !

La Suisse compte 150 stations en Suisse, dont 37 en Suisse romande. Retrouvez toutes les stations sur l'application CNG GibGas ou sur https://mobilite-gaz.ch/stations/.

Le GNC en bref