menu

Chauffer au gaz naturel et au biogaz

Le chauffage est une des applications les plus connues du gaz. Il offre plusieurs avantages pour une production de chaleur plus respectueuse de l’environnement :

Les chaudières à gaz sont faciles à installer et à entretenir grâce aux qualités de combustion idéales du gaz naturel et de surcroît bon marché à l’exploitation.

Voici les principaux systèmes de chauffage à gaz existants:

En combinaison avec le gaz, les énergies renouvelables telles que le solaire thermique, le photovoltaïque ou la chaleur de l'environnement, le bilan écologique des chauffages s'en trouve amélioré. Voici quelques exemples concrets:

Chauffage à gaz avec installation solaire

En associant gaz naturel et chaleur du soleil, on parle alors de chauffage bivalent, il est possible d’optimiser les avantages de la chaudière à condensation. La chaleur emmagasinée dans les panneaux solaires est dirigée vers un accumulateur de chaleur, qui permettra de chauffer la maison en cas de besoin.

Les chaudières à condensation à gaz ont un très bon rendement, puisque les gaz de combustion sont récupérés et leur chaleur réinjectée dans le circuit de chauffage.

chauffage au gaz avec installation solaire

Pompe à chaleur à gaz

Une pompe à chaleur à gaz tire son énergie du gaz naturel et de la chaleur de l’environnement. Elle peut couvrir jusqu’à 40% de la consommation énergétique quotidienne à partir de la chaleur tirée de l’air, du sol, de l’eau ou du soleil. À l’aide de pompes, la chaleur de l’environnement est réchauffée à la température nécessaire et injectée directement dans le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Pompe à chaleur au gaz

Pile à combustible

Selon le principe des couplage chaleur-force classiques, les appareils de chauffage à pile à combustible fourniront demain dans un même élément de la chaleur et de l’électricité. Ils fonctionnent aussi selon le principe du couplage chaleur-force, à cette différence près que l’énergie primaire gaz naturel n’est pas brûlée, mais transformée dans un processus électrochimique.

Chauffage électrogène

Le chauffage électrogène est le couplage chaleur-force pour la maison individuelle. Ce système produit simultanément de la chaleur et de l’électricité. Ceci garantit un rendement très élevé.

Les chauffages électrogènes sont spécialement orientés sur les besoins des maisons individuelles et des petits immeubles d’habitation. Le courant produit est utilisé prioritairement dans le bâtiment lui-même ; seul l’excédent est injecté dans le réseau public. Ces installations peuvent ainsi apporter une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et à la stabilité du réseau électrique durant les mois d’hiver. Elles se combinent aussi idéalement avec le photovoltaïque.

chauffage éléctrogène au gaz naturel et biogaz

Pour plus d’informations sur les réglementations et les procédures d’autorisation cantonales en vigueur, vous pouvez vous adresser à votre distributeur local de gaz naturel/biogaz. Cliquez ici.

D’autres systèmes de chauffage au gaz sur :

www.gazenergie.ch