menu

Énergie de processus

Le gaz naturel est un agent énergétique important pour l’industrie. Il est utilisé dans différents procédés de production qui exigent de la vapeur, de l’eau bouillante, des températures élevées ou du froid. On parle dans ce contexte d’énergie de processus.

L’industrie absorbe plus d'un tiers du gaz naturel consommé en Suisse. L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, qui apporte une contribution importante à la valeur ajoutée indigène, couvre aujourd’hui environ un tiers de ses besoins énergétiques avec du gaz naturel et contribue ainsi de manière significative à la réduction des émissions de CO2.

L’industrie et l’artisanat utilisent le gaz naturel pour des procédés spécialisés, tels que la fusion, le recuit, le trempage, le façonnage, le séchage et la cuisson, cela dans les domaines les plus variés : industries des métaux, du ciment, du verre, de la céramique, des denrées alimentaires et du textile ou encore dans les installations de séchage et les ateliers de peinture.

Les avantages du gaz naturel en tant qu’énergie de processus